Déclaration de confidentialité

Que faisons-nous ?
La Fondation Lotti Latrous (Rämistrasse 5, 8001 Zurich) gère le site www.lottilatrous.ch (désignée ci-après par « nous » ou « notre »). Ce site vous permet de vous informer sur notre organisation et de nous contacter.
La protection de vos données personnelles nous tient particulièrement à cœur. Nous vous informons dans cette déclaration de confidentialité de manière transparente et compréhensible sur les données que nous collectons via notre site et sur notre façon de les traiter. Elle vous aidera à avoir une vue d’ensemble rapide sur le traitement de vos données par nos soins.

Sur quels sujets vous informons-nous ?

  • Qui est responsable du traitement des données ;
  • Quelles données sont collectées ;
  • Dans quel but ces données sont collectées ;
  • À qui nous communiquons ces données ;
  • Comment vous pouvez vous opposer au traitement des données ;
  • Quels sont vos droits et comment les exercer.

Définitions

Quelles sont les données personnelles ?
Les données personnelles (aussi appelées « données personnelles ») sont toutes les informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable, comme le nom, l’adresse, la date de naissance, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, ainsi que l’adresse IP. Les informations concernant des préférences personnelles, comme les loisirs ou les affiliations, sont également considérées comme des données personnelles.

Quelles sont les catégories particulières de données personnelles ?
Les catégories particulières de données personnelles (ou « données particulièrement sensibles ») incluent :

  • Les données concernant les convictions religieuses, philosophiques, politiques ou syndicales ;
  • Les données relatives à la santé, la vie privée, l’origine ethnique ou raciale, la vie sexuelle et l’orientation sexuelle ;
  • Les données sur les poursuites et sanctions administratives ou pénales, ainsi que les mesures d’aide sociale ;
  • Les données génétiques et biométriques permettant d’identifier une personne de manière unique. Nous ne traiterons ces données sensibles que dans la mesure où elles nous sont fournies par vous-même et dans le respect d’une stricte confidentialité.

Qu’est-ce que le traitement des données personnelles ?
Le traitement (également appelé « manipulation ») est toute opération effectuée sur des données personnelles, qu’il s’agisse de leur collecte, leur conservation, leur utilisation, leur modification, leur divulgation, leur archivage, leur suppression ou leur destruction.

Qu’est-ce que la divulgation des données personnelles ?
Il s’agit de transmettre ou de rendre accessibles des données personnelles, par exemple en les publiant ou en les communiquant à un tiers.

Contact

Pour toute question ou préoccupation relative à la protection de vos données, vous pouvez contacter notre responsable de la protection des données : Fondation Lotti Latrous
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
076 547 30 37

Sécurité des données

Nous conservons vos données de manière sécurisée et prenons toutes les mesures raisonnables pour les protéger contre la perte, l’accès, l’abus ou l’altération. Nos partenaires contractuels et employés ayant accès à vos données sont tenus de respecter les règles de protection des données. Dans certains cas, dans le cadre de la gestion des contrats, nous pourrons être amenés à transmettre vos demandes à des entreprises partenaires ; dans ces cas également, vos données seront traitées en toute confidentialité.
Sur notre site, nous utilisons le protocole SSL (Secure Socket Layer) avec le niveau de cryptage le plus élevé pris en charge par votre navigateur.

Droits des personnes concernées

Droit d'accès
Vous pouvez à tout moment demander des informations sur les données que nous détenons sur vous. Veuillez envoyer votre demande d'accès avec une preuve d'identité à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous répondrons par écrit ou sous une autre forme, le cas échéant par voie électronique, dans les limites légales. La réponse est en général gratuite, mais des frais peuvent s'appliquer pour des copies supplémentaires. En cas de demande abusive ou excessive, nous nous réservons le droit de refuser l’accès ou de facturer des frais raisonnables dans le cadre de la législation.

Suppression et rectification
Vous pouvez demander la suppression, la rectification ou la mise à jour de vos données à tout moment, sauf si des obligations légales d’archivage ou des raisons juridiques s'y opposent.

Limitation du traitement
Vous avez également le droit de demander la limitation du traitement de vos données si vous contestez leur exactitude, si leur traitement est illicite, si elles ne sont plus nécessaires ou si vous vous êtes opposé au traitement.

Droit à la portabilité des données
Vous avez le droit de recevoir vos données dans un format courant ou de les transférer (si techniquement possible) à un tiers, à condition que nous traitions ces données de manière automatisée et que :

  • Vous ayez donné votre consentement pour le traitement ; ou
  • Les données soient traitées en relation avec un contrat.

Droit d'opposition
Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de vos données, y compris au profilage, lorsqu’il est basé sur nos intérêts légitimes. Ce droit s'applique également aux traitements à des fins de marketing direct.

Voies de recours

Si vous êtes concerné par le traitement de données personnelles, vous avez le droit de faire valoir vos droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle compétente. En Suisse, l'autorité compétente est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.

Traitement des données en général

Quelles données traitons-nous à votre sujet et de qui les recevons-nous ?
Principalement, nous traitons les données personnelles que vous nous transmettez ou que nous collectons lors de l’utilisation de notre site Web. Dans certains cas, nous recevons également des données personnelles vous concernant provenant de tiers. Ces catégories peuvent inclure :

  • Données d’identification personnelle (nom, adresse, date de naissance, etc.);
  • Coordonnées (numéro de mobile, adresse e-mail, etc.);
  • Données financières (par exemple, informations bancaires);
  • Identifiants en ligne (par exemple, identifiant de cookie, adresses IP).

Ces données peuvent provenir des sources suivantes :

  • Informations provenant de sources accessibles au public (par exemple, médias, Internet);
  • Informations issues de registres publics (par exemple, registre du commerce, registre des poursuites, cadastre);
  • Informations dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires;
  • Informations concernant vos fonctions et activités professionnelles (par exemple, réseaux professionnels);
  • Informations à votre sujet dans la correspondance et les réunions avec des tiers;
  • Informations de solvabilité (dans la mesure où nous traitons des affaires personnelles avec vous);
  • Informations vous concernant fournies par des personnes de votre entourage pour permettre la conclusion ou la gestion de contrats;
  • Données liées à l'utilisation du site Web.

Sous quelles conditions traitons-nous vos données ?
Nous traitons vos données conformément aux principes de bonne foi et selon les objectifs établis dans cette politique de confidentialité, en veillant à une transparence et une proportionnalité du traitement.

Si ces principes ne peuvent exceptionnellement pas être respectés, le traitement des données reste légal si un motif de justification est présent, tel que :

  • Votre consentement;
  • L’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles;
  • Le respect d’obligations légales;
  • Nos intérêts légitimes, sauf si vos intérêts prévalent.

Dans certains cas, il est obligatoire de nous fournir certaines données personnelles pour permettre une relation commerciale. Sans ces données, il est généralement impossible de traiter un contrat ou d'utiliser notre site Web.

Comment pouvez-vous retirer un consentement donné ?
Si vous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques, nous traiterons vos données dans le cadre de ce consentement, sauf si un autre motif de justification est présent.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment pour l’avenir en envoyant un e-mail à l'adresse indiquée dans les mentions légales. Les traitements déjà effectués restent valables.

Dans quels cas transmettons-nous vos données à des tiers ?

a. Principe
Il peut être nécessaire de faire appel à des tiers ou à des entreprises affiliées pour le traitement de vos données (appelés sous-traitants). Les catégories de destinataires peuvent inclure :

  • Services de comptabilité, fiducie et audit;
  • Entreprises de conseil (juridique, fiscal, etc.);
  • Prestataires de services informatiques (hébergement, support, services de cloud, conception de sites Web, etc.);
  • Prestataires de services de paiement (uniquement avec votre accord préalable);
  • Fournisseurs de services de suivi, de conversion et de publicité.

Nous veillons à ce que la transmission des données se fasse uniquement avec votre consentement exprès, sauf s’il s’agit d’un traitement de sous-traitance.

b. Transmission aux partenaires et entreprises de coopération
Nous collaborons avec des entreprises et partenaires tiers qui proposent leurs offres sur notre site (indiqués comme "publicité").
Si vous acceptez une telle offre, vos données personnelles seront transmises au partenaire ou à l’entreprise coopérative concernée (par exemple, nom, fonction, communication, etc.), sous réserve de votre consentement préalable.

c. Transmission à l'étranger
Dans le cadre de la sous-traitance, vos données personnelles peuvent être transférées à des entreprises à l'étranger, soumises aux mêmes obligations de protection des données.

Combien de temps conservons-nous vos données ?
Nous conservons les données personnelles uniquement pendant la durée nécessaire pour accomplir les objectifs pour lesquels elles ont été collectées.

Les données contractuelles sont conservées plus longtemps en raison d'obligations légales, notamment pour la correspondance commerciale, les contrats et les documents comptables, jusqu'à 10 ans. Lorsque ces données ne sont plus nécessaires pour nos services, elles sont restreintes pour une utilisation ultérieure aux fins de comptabilité et fiscales.

Traitements de données en détail

Mise à disposition du site Web et création de fichiers journaux
En visitant www.lottilatrous.ch sans inscription, seules les données envoyées automatiquement par votre navigateur à notre serveur sont collectées, nécessaires au fonctionnement du site.

Quelles données traitons-nous ?
Pour fournir le site web et créer des fichiers journaux, les données suivantes sont traitées en particulier :

  • Nom du fournisseur d'accès à Internet
  • Adresse IP
  • Informations techniques telles que le navigateur, le système d'exploitation ou la résolution de l'écran
  • La date et l'heure de l'accès
  • URL de provenance (Referrer-URL)

Ces données ne peuvent pas être associées à une personne spécifique, et aucune fusion de ces données avec d'autres sources de données n'a lieu.

À quelles fins traitons-nous ces données ?
Le traitement des fichiers journaux est effectué afin de garantir le bon fonctionnement du site web et d'assurer la sécurité de nos systèmes informatiques.

Comment pouvez-vous empêcher le traitement des données ?
Les données ne sont conservées que le temps nécessaire pour atteindre l'objectif de leur collecte. Elles sont donc supprimées à la fin de chaque session. La conservation des fichiers journaux est essentielle pour le fonctionnement du site ; il n'est donc pas possible de s'opposer à ce traitement, sauf si vous choisissez de ne pas visiter notre site.

Cookies
Notre site web utilise des cookies. Les cookies sont des fichiers texte déposés par le navigateur sur le système de votre appareil lorsque vous visitez notre site. Les cookies ne causent aucun dommage à votre ordinateur et ne contiennent pas de virus. Certains cookies sont techniquement nécessaires pour assurer le fonctionnement du site. La majorité des cookies que nous utilisons sont des "cookies de session" qui sont automatiquement supprimés après votre visite. D'autres cookies restent enregistrés sur votre appareil jusqu'à ce que vous les supprimiez ou qu’ils expirent.

À quelles fins traitons-nous ces données ?
Nous utilisons des cookies pour rendre notre site plus convivial, efficace et sûr, notamment en enregistrant vos préférences (par exemple, langue et localisation), en fournissant et en affichant rapidement le contenu du site (comme les polices et les réseaux de diffusion de contenu) et en analysant l’utilisation de notre site pour des évaluations statistiques et des améliorations continues (généralement par le biais de cookies tiers). Les détails des cookies non strictement nécessaires se trouvent dans cette déclaration de confidentialité.

Comment pouvez-vous empêcher le traitement des données ?
Les cookies sont stockés sur votre ordinateur. Vous pouvez les supprimer complètement ou désactiver ou restreindre leur transmission en modifiant les paramètres de votre navigateur. Si vous désactivez les cookies pour notre site, il se peut que certaines fonctionnalités ne soient plus pleinement disponibles.

Voici les instructions pour les navigateurs les plus courants :

  • Pour Chrome de Google
  • Pour Safari d’Apple
  • Pour Edge de Microsoft
  • Pour Firefox de Mozilla

Pour les cookies utilisés pour la mesure de la performance et de la portée ou pour la publicité, un refus général ("opt-out") est possible via des services comme la Network Advertising Initiative (NAI), YourAdChoices (Digital Advertising Alliance) ou Your Online Choices (EDAA).

Balises web
Nous pouvons utiliser des balises web sur notre site ou dans nos emails. Les balises web, également appelées pixels espions, sont de petites images invisibles qui se chargent automatiquement lorsque vous visitez notre site ou ouvrez nos emails.

Quelles données traitons-nous ?
Les balises web permettent de collecter les mêmes informations que les fichiers journaux, en plus de pouvoir suivre les mouvements durant toute la session. Ces balises sont souvent fournies par des services tiers, spécifiés plus en détail dans cette déclaration.

À quelles fins traitons-nous ces données ?
Les balises web sont utilisées par différents services de suivi pour analyser l'utilisation de notre site, produire des statistiques et apporter des améliorations continues. Elles servent également au suivi des emails.

Comment pouvez-vous empêcher le traitement des données ?
Pour empêcher ce suivi, installez des extensions comme uBlock Origin dans votre navigateur et bloquez les graphiques externes dans votre programme de messagerie.

Google Web Fonts
Notre site utilise Google Web Fonts pour afficher les polices de manière uniforme. En accédant à l’une de nos pages, votre navigateur se connecte aux serveurs de Google pour charger les polices nécessaires.

Quelles informations partagez-vous et comment sont-elles utilisées ?
Votre navigateur établit une connexion avec les serveurs de Google, ce qui informe Google que notre site a été consulté via votre adresse IP. Si votre navigateur ne supporte pas Google Web Fonts, une police standard de votre ordinateur est utilisée.

Pourquoi sommes-nous autorisés à utiliser Google Web Fonts ?
L’utilisation de Google Web Fonts est justifiée par notre intérêt pour une présentation uniforme et agréable de notre offre en ligne. Pour plus d’informations, consultez les FAQ Google Web Fonts.

Cloudflare
Cloudflare est un réseau de diffusion de contenu (CDN) et une plateforme de sécurité web utilisée pour améliorer la vitesse de notre site, optimiser les performances et protéger contre les attaques. Cloudflare propose également divers outils pour protéger la vie privée et optimiser la performance du site.

Objectifs d’utilisation de Cloudflare sur notre site :

  1. Amélioration des performances : Cloudflare permet de stocker le contenu sur des serveurs situés dans différentes régions géographiques, offrant ainsi un accès plus rapide aux utilisateurs selon leur localisation, réduisant les temps de chargement et optimisant les performances globales.
  2. Protection contre les attaques DDoS : Cloudflare utilise des mesures de sécurité, comme le "whitelisting" d’IP et la répartition du trafic sur plusieurs serveurs, pour protéger contre les attaques par déni de service distribué (DDoS).